top of page

Suivi De Grossesse

Le suivi de grossesse comprend :

Les consultations régulières vous permettent de confirmer que votre grossesse se déroule bien et de dépister certains problèmes qui pourraient survenir. Ces consultations vous donnent aussi l’occasion d’obtenir des réponses à vos questions. Enfin, elles vous aident à vous préparer à l’accouchement et à l’arrivée du bébé.

​

A quelle fréquence ?

​

La fréquence des consultations de suivi de grossesse peut varier. Si vous avez un problème de santé particulier, des consultations plus rapprochées pourraient être nécessaires, mais en général, voici ce qui vous sera proposé :

  • Au cours des 11 premières semaines de grossesse : une première consultation

  • De 12 à 30 semaines : une consultation aux 4 à 6 semaines

  • De 31 à 36 semaines : une consultation aux 2 ou 3 semaines

  • De 37 semaines jusqu’à l’accouchement : une consultation par semaine

En prévision de votre prochain rendez-vous, vous pouvez noter les questions que vous voulez poser à votre professionnel de la santé au fur et à mesure qu’elles vous viennent à l’esprit, afin de ne pas les oublier.

En tout temps, si vous avez des questions, vous pouvez contacter Info-Santé en composant le 811.

À partir de 20 semaines de grossesse, il est souvent possible de contacter votre lieu de naissance pour des questions sur votre grossesse.

​

Consultations régulières

 

Première consultation

Habituellement, le premier rendez-vous de suivi a lieu entre 8 et 11 semaines de grossesse.

Cette première consultation sera généralement plus longue que les suivantes. Votre professionnel de la santé prendra le temps de vous poser des questions pour connaître votre histoire de santé. Il vous proposera également un examen physique.

 

Examen physique

On vous proposera un examen physique complet, pouvant inclure un examen gynécologique.

Votre professionnel de la santé vérifiera notamment votre poids et votre tension artérielle. Il pourrait aussi écouter les battements du cœur de votre bébé.

On vous proposera un test de dépistage du cancer du col de l’utérus (test « PAP »). Cet examen peut aussi être fait plus tard pendant la grossesse ou encore après l’accouchement.

Il est possible que vous remarquiez un léger saignement dans les 24 heures qui suivent un examen gynécologique. Ne vous inquiétez pas : ce saignement provient du col de l’utérus, qui est plus fragile pendant la grossesse.

​

Prises de sang et analyses d’urine

Lors des consultations, votre professionnel de la santé peut vous prescrire des prises de sang et analyses d’urine, qui permettent de vérifier :

  • si vous faites de l’anémie;

  • si le taux de sucre dans votre sang (glycémie) est normal :

    • Entre 24 et 28 semaines de grossesse, on vous proposera un test de dépistage du diabète de grossesse (voir Diabète de grossesse (diabète gestationnel)). Ce test permet de mesurer votre glycémie juste après l’ingestion d’un liquide sucré;

  • si vous souffrez de maladies infectieuses que vous pourriez transmettre au bébé (comme la syphilis, le VIH/sida ou l’hépatite B);

  • quel est votre groupe sanguin et votre facteur rhésus (Rh) :

    • si vous êtes Rh négatif, certaines précautions devront être prises. À 28 semaines, et parfois après l’accouchement, on pourra vous donner des immunoglobulines anti-Rh (aussi appelées WinRhoMD). On pourrait aussi vous en donner si vous faites une fausse couche, si vous passez une amniocentèse ou si vous avez des saignements;

  • si vous avez des anticorps contre la rubéole;

  • si vous avez des bactéries dans votre urine, même si vous n’avez pas de symptômes;

  • si vous avez des protéines dans votre urine.

Selon votre condition, des tests supplémentaires pourraient vous être proposés à un moment ou l’autre de la grossesse.

 

Prélèvements vaginaux

Il est aussi recommandé, lors de la grossesse, de faire les tests de dépistage de certaines infections transmises sexuellement (ITS) telles que la chlamydia et la gonorrhée. Plusieurs de ces infections peuvent passer inaperçues et avoir des conséquences sur votre santé et celle de votre bébé. Le dépistage des ITS se fait en toute confidentialité.

Si vous craignez avoir eu un contact à risque après le premier dépistage, n’hésitez pas à en parler avec votre professionnel de la santé pour répéter le dépistage.

Vers 36 semaines de grossesse, on vous proposera de faire un prélèvement vaginal et anal pour vérifier la présence de streptocoque du groupe B. Cette bactérie ne cause pas de problème à la mère, mais peut en causer au bébé dans de rares occasions si elle n’est pas traitée. Si la bactérie est présente, on vous offrira un traitement antibiotique au moment du travail.

 

Échographie

L’échographie fait partie des examens qui vous seront proposés par votre professionnel de la santé. Cet examen permet :

  • de déterminer l’âge de votre grossesse et votre date prévue d’accouchement;

  • de vérifier la taille de votre bébé pour son âge;

  • d’observer la majorité des organes (cœur, foie, reins, estomac, vessie, cerveau, etc.) et les membres de votre bébé;

  • de vérifier combien il y a de bébés;

  • de déterminer l’emplacement de votre placenta.

Au moment de l’échographie, il est souvent possible (mais pas toujours) d’apprendre si votre bébé est un garçon ou une fille, même s’il y a un petit risque d’erreur. Si vous désirez garder la surprise, dites-le au technicien et au médecin pour éviter tout malentendu.

bottom of page